Château Saint-Maire Lausanne

Bâti en 1400, le Château Saint-Maire est un bâtiment emblématique de la ville de Lausanne. L’édifice fraîchement rénové abrite le siège du Conseil d’État du Canton de Vaud … et un ascenseur Menétrey !

 

Détails

01
La finition en laiton bruni est réalisée par trempage dans une solution à base d’ammoniac. Le temps d’exposition dans le bain et la recette influent sur la couleur, pour une gamme de teintes plus ou moins foncées.
02
À la frontière entre héritage et modernité, cet ascenseur comporte deux accès en cabine, afin de desservir au mieux les différents étages de l’édifice vieux de six siècles.
03
Vue ascendante de l’intérieure de la gaine d’ascenseur logée dans les murs du château. Ce type d’installation nécessite un soin tout particulier afin que les éléments structurels métalliques soient intégrés le plus sobrement possible.
04
L’architecture intérieure, avec sa touche de modernité, conserve ses murs d’époque. Au dernier étage, la maçonnerie en briques supplante celle en molasse des étages inférieurs.
05
Le Château Saint-Maire et son architecture caractéristique, mélangeant la molasse et la brique en partie supérieure, a été classé Monument historique en 1920.