Centrale électrique de Veytaux

Dix ans après le lancement du projet, la centrale électrique de Veytaux II voit enfin le jour. Ces deux nouveaux groupes de pompage-turbinage apporteront une contribution notable à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et s’accordent parfaitement à la Stratégie énergétique 2050 de notre pays. Impliquant une centaine d’entreprises, cet aménagement devrait produire 1 milliard de kWh par année (consommation de 300’000 ménages). Se trouvant en-dessous du niveau du lac, la gaine nous a contraint d’entreprendre plusieurs opérations pour garantir une installation qui perdure ! Conduis par la fierté et l’honneur de pouvoir prendre part au projet, c’est avec passion que nous avons relevé ce challenge.

 

Détails

01
Ce monte-charge dessert 7 arrêts avec des entre-étages de grande hauteur. La gestion de l’humidité est aussi un défi puisque la gaine se trouve en-dessous du niveau du lac. Toutes les commandes sont embarquées dans des armoires étanches pour préserver l’installation de ce milieu exigeant.
02
Les 160'000 m3 de roche excavés lors de la construction de la centrale électrique lui donne les proportions d’une cathédrale souterraine.
03
Il est possible de visiter les divers aménagements de la société des Forces Motrices Hongrin-Léman SA : www.fmhl.ch
04
Avec son revêtement de sol en inox, ses bandes de protection en bois et sa peinture intégrale en fer micacé, cette installation est prévue pour durer. Cette peinture de revêtement à base de PVC et de résine répond à cette exigence induite par cet environnement difficile.
05
A la sortie de l’injecteur, l’eau acheminée depuis le Lac de l’Hongrin atteint les 400 km/h.