A quel étage allez-vous ?

Mais finalement, c’est quoi le sur-mesure ?

Auteur : menetrey | 2 novembre 2017


On associe naturellement le sur-mesure avec le haut de gamme et le luxe. Or ce n’est pas le seul marché qu’il peut aborder, et loin de là !

 

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le sur-mesure fait d’abord appel à des qualités et des compétences comme l’imagination, la remise en question ou la volonté de satisfaire un client. Dans notre entreprise nous avons, en plus, la chance que notre organisation et nos processus soient orientés pour que le service personnalisé devienne une de nos forces. Nous vendons, nous développons, nous fabriquons, nous montons et nous maintenons nos installations avec nos propres ressources, ce qui génère un potentiel de flexibilité très intéressant et qui nous offre la possibilité de « tout faire » ! Autour de la table, lorsque les projets s’initient, tout est envisageable et rien ne nous limite, à part les normes et la physique.

 

Alors, concrètement, comment fait-on du sur-mesure ? Et bien voici quelques exemples qui vous montreront que ce n’est pas toujours compliqué et que, parfois, une solution unique peut naître d’une requête tout à fait standard … il suffit d’y ajouter un peu de savoir-faire !

 

Lors d’une demande d’offre d’une cabine standard, nous étions, aux côtés de nos concurrents, confrontés à une gaine d’ascenseur qui était coupée dans un angle par une poutre métallique. La statique du bâtiment interdisait de modifier cette structure au risque de la péjorer. Forts de nos compétences et avantagés par notre organisation interne, nous avons donc proposé une cabine… trapézoïdale. L’avantage client était clair : il bénéficiait ainsi d’une cabine plus volumineuse puisque les autres solutions qu’on lui offrait étaient centrées sur la recherche de la plus grande surface rectangulaire que l’on pouvait mettre dans une gaine trapézoïdale. Donc avec une charge utile admissible plus importante, notre solution apporte plus de valeur au bâtiment tout en offrant à l’utilisateur un volume de cabine et un environnement de voyage spécial et unique !

 

Dans un autre cas, ayant perdu l’adjudication d’un travail pour le remplacement d’un ascenseur dans un bâtiment existant, quelle ne fût pas notre surprise lorsque le client nous a rappelé en nous demandant d’intervenir et de l’aider à résoudre une situation apparemment insoluble ! L’ascensoriste qui était en charge du projet s’est rendu compte, une fois que l’installation existante démontée, que la gaine avait un faux aplomb très important. Tellement important qu’il était obligé de rétrécir la cabine vendue afin de compenser ce problème. Insatisfait par cette proposition, le client s’est alors à nouveau tourné vers nous. Grâce à notre développement et nos moyens de fabrication internes, nous avons pu adapter les fixations de guides de l’ascenseur pour « épouser » ce faux aplomb et faire fonctionner une cabine sur un axe pas totalement vertical. L’installation apporte plus de valeur au bâtiment puisque nous avons pu livrer une cabine avec la charge utile demandée. Elle résout également un problème épineux en face duquel le client n’avait aucune solution « standard ».

 

Mais comme mentionné auparavant, le sur-mesure peut aussi enrichir des projets plus luxueux. Récemment, nous avons mis en œuvre une installation qui reconnaît les numéros de plaques minéralogiques à l’entrée du parking privé, qui commande l’ascenseur pour qu’il se positionne au sous-sol, attendant la commande de l’ouverture des portes de l’habitant qui vient de parquer son véhicule. Ensuite, en fonction du voyageur et de sa destination, une musique différente habille la cabine. Ceci pour satisfaire aux exigences des propriétaires d’appartements haut standing au milieu de Genève.

 

Voilà, en quelques exemples, la vie de notre entreprise ! Alors comment jugez-vous ces compétences ? Est-ce qu’elles ont de la valeur pour vous ? Nous avons pris la décision de garder ce savoir-faire, ici, à Romont et de continuer à montrer que les idées suisses associées à l’expérience trouvent une légitimation sur des marchés de proximité.

 

En conclusion, nous pouvons dire que le sur-mesure peut apporter des solutions dans chaque situation ; pour autant que notre client soit convaincu que son ascenseur peut participer à la valorisation de son bien immobilier.

 

 

Partager cet article :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin